Comment choisir sa tablette graphique

Les tablettes graphiques sont les accessoires préférés des designers. Elles permettent d’avoir de meilleures images, de meilleurs dessins, de meilleures couleurs et le tout très facilement. Bien que beaucoup de designers souhaitent acheter des tablettes graphiques, pour les amateurs comme les professionnels il est parfois difficile de faire un choix. Voyons ensemble quelques critères à prendre en compte pour choisir la tablette graphique qu’il vous faut.

critere-tablette-graphique

Critères à prendre en compte

Lorsque vous sélectionnez la tablette que vous utiliserez, plusieurs critères entrent en ligne de compte. Il est primordial dans un premier lieu de savoir exactement quelle est la taille de la zone de déssin.

A lire aussi : Notre test de la Huion H610 Pro

Taille de la zone de dessin

choix-tabletteLa zone de dessin ou zone active est la partie de l’appareil où vous travaillez. C’est le canevas qui accueillera vos créations graphiques. Elle est souvent entourée de boutons auxiliaires, et il faut savoir que la taille de la tablette n’est pas la taille de la zone de travail (les tablettes sont généralement plus grandes que la zone de travail). Si vous débutez, il n’est pas nécessaire d’acheter une tablette avec une immense zone de travail. Un format A6 ou A7 conviendra largement aux amateurs tandis que les professionnels préféreront des formats plus grands A4 ou A3.

Résolution de l’écran

Elle se mesure en ligne par pouce (LPI) ou en Point Par pouce (DPI), et plus elle est élevée, plus vous pourrez travailler avec précision. Les débutants pourront être satisfaits avec juste 1000 LPI tandis que les professionnels préféreront des résolutions approchant les 5080 LPI.

Stylet

C’est un élément vital lorsque vous choisissez votre tablette graphique. Il faut qu’il soit confortable et que vous ne sentiez pas la différence avec les stylos classiques. Certains stylets sont fournis avec une batterie et d’autres sans. La plupart des modèles offrent des boutons programmables pour accélérer votre utilisation de la tablette graphique. Des fonctions comme le clic droit, le clic gauche ou tout simplement effacer dans un logiciel de graphisme en maintenant le bouton enfoncé.

Niveau de pression

Le niveau de pression indique le degré de sensibilité de la zone active de votre tablette. Plus il est élevé, plus vous aurez de contrôle. Il vous sera facile en appuyant légèrement avec le stylet de changer l’apparence des traits (épaisseur, transparence, couleur…) et d’avoir des dessins plus réussis. Les débutants se contenteront de tablettes avec des niveaux de pression de 512 tandis que les professionnelles viseront un minimum de 2048 ou 8192 pour des ouvrages plus complexes.

A voir également : Notre avis sur la Xp-Pen Star G430

Connectique & Stockage

choisir-tablette-graphique-2018Les tablettes peuvent être sans fil ou filaires. Bien que la plupart des tablettes d’entrée de gamme proposent une connexion de base en USB 2.0, certaines d’entre elles proposent une connexion en Wi-Fi calibrée au minimum à 2,4 GHz. Les tablettes plus professionnelles offrent de multiples façons de se connecter à votre périphérique (HDMI, VGA, DVI, USB, Wi-Fi…). Il faudra faire votre choix en fonction de votre station de travail………

Un autre aspect intéressant à la présence d’espace de stockage interne ou d’un emplacement pour insérer une micro carte SD. Cela permet de déplacer votre travail d’un poste à l’autre sans trop d’efforts ce qui est très utile lorsque vous travaillez sur plusieurs périphériques.

Prix

Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour acquérir une tablette graphique. Sachez que pour les débutants, il faudra généralement beaucoup de temps (semaines ou mois) pour s’habituer parfaitement à une tablette graphique. Contrairement à ce que l’on pense, une tablette graphique ne vous fera pas mieux dessiner dès le départ, ce sera même le contraire.

Il faudra un long apprentissage afin de progressivement revenir à un niveau de créativité décent, et ensuite de se surpasser grâce aux avantages de la tablette. Pensez donc à choisir une tablette d’entrée de gamme pour commencer (environ 50 €) et progressivement (en fonction de vos besoins) vous pourrez acquérir des tablettes plus chères (pouvant aller jusqu’à + 5000 €).

Vous avez à présence connaissance des critères qu’il faut considérer pour choisir votre tablette. Il faudra faire attention à la résolution de l’écran, la taille de la zone de dessin, le type de stylet, le niveau de pression et la connectique de l’appareil. Accessoirement, des fonctions complémentaires pourront entrer en ligne de compte lors de votre choix.