Les avantages de la tablette graphique

Designers professionnels ou dessinateurs amateurs, beaucoup de personnes se tournent vers les tablettes graphiques. Mais, encore plus de monde se demande à quoi sert vraiment cet outil. Cet accessoire qui remplace la souris aide à gagner en productivité et en créativité. Si vous hésitez encore à acquérir une tablette graphique, ou que vous vous demandez quelle en est l’utilité, cet article répondra à votre question. Voyons ensemble quels sont les avantages à utiliser une tablette graphique pour réaliser des créations graphiques. En quoi est-elle mieux qu’une souris classique ?

Découvre aussi notre gros dossier sur comment choisir sa tablette graphique en 2018.

avantage-tablette-graphique

Contrôle

L’avantage principal d’une tablette graphique et son stylet. En effet, tous les modèles de tablettes graphiques sont livrés avec un pen. Très sensible, il permet en dessinant directement sur la surface de travail d’avoir un contrôle plus avancé sur une toile des modifications que l’on souhaite réaliser. Fonctionnant de la même manière qu’un stylo classique, il permet au dessinateur de contrôler avec exactitude et précision (beaucoup plus qu’avec une souris) le dessin. De plus, les options supplémentaires parfois intégrées à certains modèles permettent d’interagir directement sur l’image digitale.

Pression

tablette-graphique-avantagesLa surface de travail est extrêmement sensible à la pression (beaucoup plus sur certains modèles). Il est donc très facile en appuyant légèrement ou en relâchant la pression, d’obtenir des traits plus épais ou plus fins en fonction de l’effet que l’on souhaite. Plus besoin donc de modifier les options de ligne dans des programmes comme Photoshop avant de redessiner ou de peaufiner un détail. On gagne donc en créativité et en rapidité.

A voir aussi : Tablette Graphique, comment la choisir ?

Vitesse

La majorité des tablettes disposent de boutons auxiliaires et de raccourcis aisément configurables. Vous pouvez donc supprimer, copier ou même coller certains éléments de l’image en quelques mouvements. Le gain de temps est considérable et l’on a plus à perdre des minutes précieuses en cliquant avec la souris à divers endroits. Presque tous les programmes conventionnels (Photoshop, Illustrator, Gimp…) reconnaissent les raccourcis des tablettes graphiques. De plus, elles sont faciles à installer et pour les modèles sans fil il est possible de travailler à distance. Et, vu que beaucoup de tablettes réagissent très rapidement (quelques millisecondes), il est possible de visualiser en temps réel les modifications que l’on effectue. En appuyant sur quelques boutons, l’on peut sélectionner des couleurs, des formes et les appliquer au dessin en cours.

Surface de travail traditionnelle

pourquoi-utiliser-tablette-graphiquePour les tablettes possédant leur propre écran intégré, le designer a la possibilité de travailler comme sur une surface traditionnelle (papier, toile…). Cela évite principalement les pertes de temps occasionnées par les transferts de créations vers un périphérique ou depuis un périphérique. De plus, la sensation de travailler sur une surface à laquelle on est habitué stimule la créativité et permet une meilleure coordination œil-main. Certes, il faut habituellement un certain temps d’adaptation, mais une fois ce délai passé en constate de façon flagrante un gain considérable de temps et des œuvres mieux réalisées.

A voir aussi : Notre test de la Huion H610 Pro

Les tablettes graphiques se sont intégrées dans le quotidien des créateurs. Leurs multiples avantages font qu’elles sont devenues indispensables. La grande variété de modèles disponibles (à des prix variés) est un avantage non négligeable. Il est possible de commencer avec un modèle moins cher pour s’habituer à cet outil. Mais, pour des travaux plus professionnels on préférera des modèles milieu de gamme ou plus high-tech. La meilleure résolution de l’écran et la plus grande sensibilité de ceux-ci permettent un travail optimal dans des conditions parfaites.

Il n’y a donc pas à hésiter, les tablettes sont pour les graphistes, incontournables. Et si vous n’en avez pas encore ou si vous ne savez pas laquelle choisir, vous pouvez consulter notre guide et notre sélection de produits pour vous aider à trouver votre prochaine tablette.